Achat sur plan : un appartement à votre image

Vous avez le projet d’investir dans un appartement neuf sur plan et vous vous interrogez sur les possibilités de personnalisation de votre futur bien ? Fily Promotion vous accompagne pour vous permettre de mieux comprendre les possibilités de modifications qui s’offrent à vous dans le cadre d’un achat VEFA.

 

Modifier l’agencement des pièces d’un logement neuf acheté sur plan

Lors d’un achat sur plan, il est tout à fait possible de modifier l’agencement de votre logement neuf. Cela vous permet de créer un espace qui vous ressemble et qui se différencie des autres appartements en vente dans la résidence. Ces modifications de l’agencement sont appelées « travaux modificatifs acquéreurs » ou TMA.

Qu’est-ce que les TMA (travaux modificatifs acquéreurs) ?

Les travaux modificatifs acquéreurs sont encadrés par l’article R162-4 du décret n°2021-872 du 30 juin 2021 qui fixe les conditions de mise en œuvre de solutions à effet équivalent.

Il s’agit d’une demande de modification du plan d’un bien en construction, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Ils sont toujours à la demande de l’acquéreur et doivent être soumis au promoteur immobilier.

Quelles modifications peuvent être réalisées dans le cadre des TMA ?

La modification du plan grâce au TMA est l’un des avantages de l’achat sur plan. Vous pouvez notamment : demander à installer ou supprimer une cloison, remplacer une porte battante par une porte coulissante, supprimer ou ajouter un placard, modifier l’emplacement des équipements électroménagers, électrifier des volets roulants, remplacer une baignoire par une douche, déplacer, ajouter ou supprimer des prises électriques…

Vous adaptez l’agencement de votre futur logement à vos envies. Pour cela, vous devez solliciter votre promoteur immobilier au plus tôt. Il doit étudier la faisabilité de votre demande et se concerter avec les différents intervenants sur le chantier avant de valider ou refuser votre requête.

Les TMA engagent-ils un surcoût ?

Une demande de modification du plan de votre futur appartement peut être soumise à des coûts supplémentaires qui s’ajoutent au prix d’achat du logement. Il peut notamment s’agir du prix des matériaux, de la main d’œuvre, de frais de gestion et de l’étude de faisabilité.

 

Personnaliser logement neuf VEFA

 

Personnaliser l’intérieur d’un logement en VEFA

Pour garantir l’originalité de chaque appartement dans une résidence neuve, les promoteurs immobiliers mettent à votre disposition de nombreuses possibilités de personnalisation au niveau des revêtements et des finitions.

Les éléments de personnalisation disponibles pour un logement neuf

Lorsque le gros œuvre du chantier de construction a été réalisé de moitié, le promoteur vous invite pour vous permettre de choisir les options de personnalisation que vous souhaitez : le papier peint, la peinture des murs, le revêtement du sol… Cette sélection est propre au promoteur immobilier en charge du projet. Cependant, en tant qu’acquéreur, vous pouvez demander d’autres options non-disponibles dans le catalogue du promoteur. Ce choix est potentiellement soumis à un ajustement financier, il est donc important de bien calculer vos frais au préalable pour maîtriser le coût de votre projet.

 

La VEFA représente donc de nombreux intérêts tant au niveau sécurité de la vente qu’au niveau des possibilités de personnalisation. Pour modifier les caractéristiques de votre logement, l’équipe Fily Promotion vous conseille et vous guide vers les options les plus pertinentes. Pour en savoir plus, contactez-nous dès maintenant.

Nos autres actualités

Les avantages de la signature électronique dans l’immobilier

Les 3 avantages de la signature électronique pour un contrat immobilier

Que ce soit pour finaliser l’achat d’un terrain ou d’un appartement neuf, la signature du contrat de…

Lire la suite
Se déplacer à Saint-Avé

Se déplacer à Saint-Avé

Située aux portes de Vannes, la ville de Saint-Avé est la deuxième ville de l’agglomération et la…

Lire la suite
Prolongation du prêt à taux zéro jusqu’en 2027

Le prêt à taux zéro est prolongé jusqu’en 2027

Vous souhaitez acheter votre première résidence principale et vous avez entendu parler du Prêt à Taux Zéro…

Lire la suite