Le Prêt Locatif Social : un dispositif pour encourager l’investissement locatif

Le Prêt Locatif Social (PLS) est un dispositif gouvernemental destiné à soutenir l’investissement immobilier en France. Parmi ses avantages proposés, le PLS permet notamment de financer l’acquisition ou la construction de logements à usage locatif dans la région quimpéroise. Le montant du PLS est égal au minimum à 50 % du prix de revient de l’opération.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du Prêt Locatif Social ?

Le Prêt Locatif Social s’adresse principalement aux particuliers qui désirent acquérir un logement locatif social, à Quimper ou dans ses environs par exemple. Il leur permet de bénéficier de plusieurs avantages (selon les conditions pour un logement social): un taux indexé sur celui du livret A, une TVA réduite à 5,5 % (au lieu de 20 %) sur le prix du logement acheté, une exonération de taxe foncière pendant 25 ans (30 ans pour les logements construits par des organismes de logement social), ainsi qu’un financement à long terme (jusqu’à 60 ans).

En contrepartie de ces avantages, l’investisseur devra mettre son logement neuf en location pendant une durée déterminée. Il doit également choisir ses locataires en fonction de leurs ressources et ne pas dépasser un plafond de loyer (plafond logement social selon la région).

Nos autres actualités

Vendre son terrain à un promoteur immobilier

Les 3 avantages de vendre son terrain à un promoteur immobilier

  Vous possédez un terrain et envisagez de le vendre ? Concrétiser ce projet avec un promoteur immobilier…

Lire la suite
Réussir son projet immobilier neuf avec Fily Promotion

Les 6 étapes d’un achat immobilier neuf

  L’achat d’un appartement neuf est un investissement financier autant qu’émotionnel. Chez Fily Promotion, nous pratiquons la…

Lire la suite

Pourquoi acheter du neuf avec un promoteur immobilier local ?

L’acquisition d’un appartement neuf est un projet excitant, mais le choix du bon partenaire pour concrétiser cette…

Lire la suite