Les 6 étapes d’un achat immobilier neuf

Réussir son projet immobilier neuf avec Fily Promotion

 

L’achat d’un appartement neuf est un investissement financier autant qu’émotionnel. Chez Fily Promotion, nous pratiquons la Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA), un processus efficace et transparent pour vous accompagner étape par étape dans votre projet d’achat d’immobilier neuf. Voici quelques conseils pour mieux comprendre les détails de ce procédé d’acquisition.

 

Définir votre budget

En premier lieu, il est primordial de savoir combien vous pouvez rembourser chaque mois : les banques estiment votre capacité en fonction de votre « reste à vivre ». Généralement, le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33% mais ce chiffre peut fluctuer en fonction des revenus du ménage. Si vous disposez d’une somme d’argent initiale à consacrer à votre projet, cela peut vous permettre de négocier un prêt plus élevé. La plupart du temps, les établissements bancaires demandent entre 10 et 20% du coût total en apport.

Avant de signer votre contrat de prêt, il est essentiel d’optimiser votre assurance emprunteur. Votre banque vous proposera son assurance « groupe » mais vous pouvez négocier avec un autre assureur, à condition que sa proposition respecte les exigences de votre banque. Cela peut vous permettre d’économiser des sommes importantes sur l’entièreté du crédit.

 

Trouver un bien neuf qui correspond à vos besoins et votre budget

Vous avez défini votre budget ? De nombreux biens sont en cours de construction ou en projet. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un promoteur immobilier local qui, grâce à sa connaissance du territoire, des projets immobiliers, des architectes et des professionnels du bâtiment, saura vous orienter vers un bien qui vous correspond au mieux.

Un certain nombre de programmes sont en cours chez Fily Promotion : des visuels 3D et des informations relatives aux projets (emplacement, date de livraison, les types et le nombre de logements, …) vous permettent de visualiser et vous projeter au mieux dans votre futur « chez-vous ».

 

Signature du contrat de réservation

Ce contrat de réservation est spécifique à la Vente en l’État Futur d’Achèvement et permet de « réserver » votre futur bien chez le promoteur. Y figurent :

  • l’adresse du logement,
  • sa surface,
  • le nombre de pièces,
  • les matériaux utilisés,
  • la situation du logement dans l’immeuble ou l’ensemble immobilier,
  • le prix de vente prévisionnel et les modalités de révision,
  • la date de vente prévue,
  • le montant des prêts accordés,
  • les conditions de récupération du dépôt de garantie en cas de renoncement de l’achat et le délai d’exécution des travaux.

 

Signature du contrat de réservation d'un appartement neuf chez Fily Promotion

 

Signature de l’acte chez le notaire

Une fois le contrat de réservation signé, les conditions sont réunies pour signer l’acte authentique chez le notaire. Sa date a été définie au préalable entre vous et le promoteur immobilier et au minimum un mois après la réception à votre domicile de l’offre de prêt de votre banque.

Le projet d’acte authentique (rédigé par le notaire ou un autre officier public) contient le plan de votre bien, le descriptif définitif des prestations du logement et de la résidence, le délai de livraison et l’état descriptif de division, le prix et les conditions de paiement.

Précision : dans le neuf, les frais de notaire lors de cette étape varient entre 2% et 3% du prix d’achat contre 7% à 8% dans l’ancien.

 

Construction de votre logement

Lors de l’achat d’un logement neuf, le paiement est échelonné. La banque libère des sommes du montant total en fonction de l’avancement des travaux.

Un paiement correspondant à 5% du prix de vente est versé si le contrat est signé dans un délai d’un an à partir du la signature du contrat de réservation, ou 2% s’il est signé dans un délai d’un à deux ans.

Les paiements suivants correspondent à des étapes précises de l’avancement des travaux :

  • 30% du prix total lorsque les fondations sont terminées,
  • 40% du prix total lorsque le logement est mis hors d’eau,
  • Et 25% lorsque les travaux sont finis (soit 95% du prix total).

Les derniers 5% sont versés lors de la livraison du logement, sous réserve de la validation de sa conformité par rapport au contrat de vente.

 

Réception des clés du logement

Un mois avant la date de livraison, votre promoteur vous propose un rendez-vous pour vous remettre les clés. Il est primordial que vous procédiez à une visite détaillée pour relever les éventuelles anomalies. Tout est mis en œuvre pour garantir un résultat irréprochable mais dans le cas où le logement présenterait des défauts, ils doivent être notifiés sur le procès-verbal de livraison. Le promoteur doit s’assurer que les réparations soient effectuées dans un délai d’un an.

L’achat immobilier neuf bénéficie d’un lot de garanties telles que la garantie de parfait achèvement (valable un an), la garantie biennale (valable deux ans) et la garantie décennale (valable dix ans).

L’acquisition d’un bien immobilier neuf est souvent le projet d’une vie et requiert de le confier à des professionnels rigoureux et exigeants.

De la recherche initiale jusqu’à la réception des clés, chaque étape nécessite une planification minutieuse et une connaissance claire des étapes impliquées.

Pour concrétiser votre projet immobilier neuf dans le Morbihan, prenez contact avec l’équipe Fily Promotion dès aujourd’hui sur notre site, par téléphone au 02 97 46 45 37 ou au 06 18 72 83 54 ou via nos pages Facebook et LinkedIn.

Nos autres actualités

Vendre son terrain à un promoteur immobilier

Les 3 avantages de vendre son terrain à un promoteur immobilier

  Vous possédez un terrain et envisagez de le vendre ? Concrétiser ce projet avec un promoteur immobilier…

Lire la suite
Réussir son projet immobilier neuf avec Fily Promotion

Les 6 étapes d’un achat immobilier neuf

  L’achat d’un appartement neuf est un investissement financier autant qu’émotionnel. Chez Fily Promotion, nous pratiquons la…

Lire la suite

Pourquoi acheter du neuf avec un promoteur immobilier local ?

L’acquisition d’un appartement neuf est un projet excitant, mais le choix du bon partenaire pour concrétiser cette…

Lire la suite